FAQ

Vous vous demandez si c'est pour vous?

En savoir plus sur la thérapie et la séance de méditation

Combien dure et combien coûte une séance ?

Une séance de psychothérapie dure une heure. Si la séance inclut de la méditation du Yoga Nidra ou du Shakti Yoga, elle peut durer jusqu’à une heure et demie. Le prix d’une séance est de 150 CHF. Elle est remboursée par les assurances complémentaires qui prennent en charge les psychologues FSP.

Combien de temps la thérapie durent-elle / combien de temps travaillerons-nous ensemble ?

La thérapie que je propose est issue de ce qu’on nomme “la thérapie brève”. L’idée de base était de ne pas dépasser 10 séances, et c’est ce qu’on commencera par viser. Si l’envie et le besoin est là, par exemple si le premier problème est résolu mais a permis de conscientiser qu’il y a d’autres zones de développement que vous souhaitez explorer, nous pouvons bien entendu continuer à se voir. Mais je serai très claire sur un point: de m’assurer que cette thérapie vous aide à avancer et que vous voyez ses effets sur votre vie. Il arrive que certaines personnes continuent une thérapie sans vraiment être sûres que cela leur soit utile. Certaines ont même peur d’arrêter en se disant que “bientôt je vais avoir compris/changé” ou - pire ! - pour faire plaisir au thérapeute. Dans mon approche cela est hors de question ! On vérifiera à chaque séance comment ça avance pour vous. Et le jour où le problème est résolu ou votre blessure est guérie, c’est avec joie qu’on consolide avant de se dire au revoir.

Je n’ai pas de maladie mentale, peut-on quand-même travailler ensemble?

Oui ! La thérapie s’applique à une large palette de problèmes, des noeuds qu’on peut tous rencontrer à un moment de notre vie. Il peut s’agir de stress et burnout, problèmes liés au travail, troubles du sommeil, angoisses, difficultés de communication, tous les types de soucis relationnels ou de couple, problèmes ou questionnements dans sa parentalité, dépression, apparition soudaine d’un blues qui ne semble pas passer tout seul, perte de confiance en vos capacités, jugement de vous-même, difficultés liées à votre corps ou à l’alimentation, douleurs chroniques, traumas, addictions, etc. Travaillant dans le coaching depuis dix ans, je viens également en aide pour des questions liés choix de carrière ou de réorientation professionnelle.

Comment savoir si je suis la bonne thérapeute pour vous ?

Une relation thérapeutique est comme toute relation humaine, c’est dans la rencontre qu’on découvre si on se sent bien avec l’autre personne. La relation thérapeutique a une facette de plus, c’est que selon les thérapeutes, les approches thérapeutiques varient. Pour voir si je suis la bonne thérapeute pour vous et que mon approche vous convient, je vous propose une première séance où on fait connaissance, on discute de ce qui vous amène. Je vous expliquerai comment je travaille et vous verrez si vous souhaitez qu’on continue à travailler ensemble. Ce qui est sûr est que mes questions et nos explorations vont rester très proches de votre quotidien et ce qui vous bloque, ici, aujourd’hui. On pourra être amené, si cela vous correspond, à explorer des dimensions plus subtiles de votre expérience comme des images, des symboles, la signification des événements et votre vision de la vie et de l’avenir. Quelle que soit la fenêtre qu’on emploie pour explorer vos thèmes, je vais être résolue sur un point: nous assurer que cette thérapie vous fait avancer et que vous voyez de manière tangible l’effet sur vous et sur votre vie, aujourd’hui.

Comment se passe concrètement une séance ?

A la première séance, nous explorons ensemble, dans le concret, ce qui vous amène, le problème que vous souhaitez résoudre ou la blessure que vous voulez guérir. Si ce n’est pas très clair pour vous, je suis là pour vous aider à y voir plus clair. Nous définissons ainsi ensemble le problème à résoudre, et cette analyse-là est déjà une étape importante du processus thérapeutique. Quand on a trouvé un accord sur le noeud que vous souhaitez démêler, et qu’on ait bien compris comment votre blocage fonctionne, je vais pouvoir vous proposer des observations et des tâches à accomplir dans votre vie. Les tâches sont toujours créées sur mesure : d’après qui vous êtes, comment vous fonctionnez, les personnes impliquées par la situation, les émotions que vous ressentez. La fois d’après nous faisons un retour sur l’effet de ces tâches, et comment l’expérience a pu changer votre regard ou votre vécu de la situation. L’accomplissement des tâches amène de nouvelles réalisations, et ces informations-là sont nos meilleures ressources pour continuer le travail et acquérir de nouvelles compréhensions, jusqu’au dénouement du noeud.

Avez-vous d'autres questions?

Téléphonez-moi ou écrivez-moi

FAQ

You wonder whether this is for you?

Discover more about these therapy and meditation sessions

How long is a session and what does it cost?

One psychotherapy session lasts one hour. If the session includes meditation, Nidra, or yoga, it can last up to an hour and a half. One session costs 150 CHF. If you have Swiss supplementary insurance that covers "Psychologues FSP", the session can be partially reimbursed.

How long does the therapy last?

The type of therapy I propose stems from what we call "brief therapy". The basic idea is to not exceed 10 sessions, and that is what we will aim at. If your first problem is resolved but has allowed you to realize that there are other developmental zones that you wish to explore, we can, of course, continue to see each other. I will be very clear on one thing: to make certain that this therapy helps you to move forward so that you see its effect on your life. It happens that some people continue in therapy though they are unsure whether it is useful for them. Others are afraid of stopping, as they wish to avoid hurting the therapist. However, that will not happen with me. You and I will verify at every session how you are moving forward. And the day your problem is resolved, or your wound is healed, we will round things off, and it will be with joy that we bid each other good-bye.

I'm not suffering from a mental illness, can we still work together?

Certainly ! Systems therapy is applicable to a large variety of problems, things that we can all run into at some point in our life. These can be issues related to stress, burnout, or anxiety. Other issues can be difficulties with communication, various relationship issues, couple issues, parenting problems, sleeping disorders, depression, a sudden onset of the blues that doesn't seem to go away by itself, loss of confidence in your capabilities, self judgement, career orientation, work-related issues, body image or eating disorders, mourning, chronic pains, traumas, addictions.

How do I know that you are the right therapist for me ?

A therapeutic relationship is like all human relationships: chemistry and common understanding are part of what makes us feel good with another person. In the therapeutic relationship there is an additional factor, because therapeutic approaches and methods vary. In order to discover whether I'm the right therapist for you, let us meet for one session and discuss what you are currently going through. I can explain in more depth how I work and then you can decide whether we should work together. What is certain is that our discussions, my questions and our explorations will remain close to your everyday life and that which is a burden to you, here and now. Although we might explore subtle dimensions of your experience such as dreams, symbols, meaning of events and visions for your future, my aim is quite pragmatic : My commitment to you is that our work have tangible positive effects on your life.

What happens during a therapy session?

In the first session, we explore together what has brought you here, the problems that you wish to resolve, or the wound that you wish to heal. If this is not yet clear for you, I am here to help you see more clearly. We define together, in concrete terms, the problem we wish to resolve. That analysis is already an important step in the therapeutic process. When we have reached a common understanding of the knot you need help to unravel, I will suggest various tasks for you to accomplish in your everyday life. The tasks are always customized: to who you are, how you function, the people involved in the situation, how you feel about it. The tasks are tailored to you at each session. During the following session, we explore the effects of these tasks, and how they might have changed your experience of your life situation. The accomplishment of the tasks brings on new realizations, and these generate information that form the basis for continuing our work and gaining new understanding.

Want to ask something else?

Call or write me a message