Méditation

L’alliance de la discipline et de la douceur.

Un voyage guidé à travers la méditation, le Nidra et le Shakti Yoga

Méditation

La psychothérapie est un processus introspectif collaboratif, et elle peut être enrichie par des séances de méditation et de yoga. Ces pratiques proposent une autre fenêtre sur soi, amenée par le silence de l’esprit et l’écoute du corps. Parfois le mental, notre capacité incroyable de penser qui nous permet de faire tant de choses incroyables, devient trop présent et se perd en lui-même. L’allié prend le dessus, le brouhaha des pensées nous empêche de voir clair et on peut avoir l’impression que notre mental est devenu notre plus grand ennemi, voire un tyran. Et parfois l’intensité de la vie crée un stress tel qu’il nous paraît impossible de savourer la détente profonde, un sommeil nourrissant, la tranquillité et la clarté nécessaires pour faire les bons choix.

Une partie de nous n’est audible que dans le silence
Une partie de nous n’est audible que dans le silence

Dans la pratique de méditation et le Yoga Nidra, on entre dans le travail directement par l’esprit et dans la pratique du Shakti Yoga, on entre dans le travail par le corps. Ces pratiques sont complémentaires à la psychothérapie, comme une perspective alternative pour explorer ce qui vous a amené chez moi.

Ces pratiques proposent une autre fenêtre sur soi, amenée par le silence de l’esprit et l’écoute du corps

Dans mon travail, je propose également ces pratiques seules, indépendamment de la psychothérapie. Ce sont de puissants outils de développement de soi en elles-mêmes. Si vous connaissez déjà ces pratiques avant d’arriver chez moi, on peut les utiliser pour mettre en lumière le thème qui vous amène. Il s’agit de techniques très simples, mais souvent difficiles à mettre en place si on est seul et débutant. Si vous n’avez pas encore connu la méditation ou le yoga, je me ferai un honneur de vous l’enseigner.

J’enseigne par ailleurs le Yoga Nidra et le Shakti Yoga en groupe dans le cadre de cercles de femmes. Pour savoir plus sur ces expériences collectives, contactez-moi et je vous en parlerai avec joie.

Une partie de nous n’est audible que dans le silence. La méditation nous permet d’inviter cette silence en nous, et découvrir une grande clarté, une vision nettoyée de la brume de la confusion, un regard neuf, un focus qui fraie le chemin dans des pensées conflictuelles. Elle nous procure une distance saine avec laquelle on peut contempler ou scanner son paysage mental et émotionnel avant de prendre des décisions.

La méditation est un entraînement de notre attention ainsi qu’un changement d’attitude envers soi-même

La méditation est un entraînement de notre attention ainsi qu’un changement d’attitude envers soi-même : Au niveau de nos pensées, l’entraînement de l’attention permet de redevenir ami avec notre mental, apprendre à le maîtriser afin de lui enlever son rôle de tyran incontrôlable. Il peut ainsi retrouver son rôle de grand allié, au service de notre vie et notre épanouissement.

Au niveau de qui on est, il s’agit de redevenir ami avec nous-mêmes, nous libérer de notre jugement si dur et retrouver notre douceur et gentillesse envers nous-mêmes. Dans cette acceptation ouverte et aimante on découvre que les contours de notre vie deviennent plus doux. Les situations nous paraissent moins menaçantes, les défis font moins peur et deviennent même amusants, notre confiance en nous grandit tous les jours. La méditation, c’est l’alliance de la discipline et de la douceur. C’est comme deux ailes d’un oiseau : maîtrise du mental (discipline) et non-jugement du coeur (douceur).

La méditation, c’est l’alliance de la discipline et de la douceur. La méditation, c’est l’alliance de la discipline et de la douceur.
La méditation, c’est l’alliance de la discipline et de la douceur.

Yoga Nidra

Dans notre monde actuel, notre cerveau est sur-stimulé, épuisé, il manque d’espace. Là où nos ancêtres pouvaient s’ennuyer, on remplit de contenu, souvent à chaque seconde de la journée. Le besoin est là pour redécouvrir l’art du repos et ses innombrables bienfaits. Le Yoga Nidra est une forme de méditation qui se fait couchée dans le confort absolu et qui se met en place tout naturellement et sans aucun effort. Je vous promènerai entre éveil, hypnose, transe, sommeil, et vous vous ouvrez à l’expérience délicieuse d’un repos sans comparaison.

Vous êtes libéré de votre tension, du poids de la responsabilité, du besoin de plaire aux autres

Les différents types d’ondes cérébrales seront stimulés (bêta, alpha, thêta, delta) et l’effet est une véritable réinitialisation du cerveau. Le Yoga Nidra permet de guérir des troubles de sommeil, se libérer d'états anxieux, toutes formes de stress, résoudre des problèmes, répondre à des questions très spécifiques ou plus existentielles, ouvrir votre créativité, booster le système immunitaire, soulager des douleurs chroniques. Chaque Nidra est fait sur mesure pour vous et le thème que vous souhaitez aborder ce-jour-là. Malgré le fait qu’elle est très simple à pratiquer - il n’y a rien à faire à part suivre ma voix ! - il s’agit d’une pratique très puissante et qui permet des changements en profondeur, dans toutes les couches de votre psychisme.

Shakti Yoga

Le Shakti Yoga est un style de yoga créé par les femmes pour des femmes. Ce yoga féminin et fluide met en mouvement notre corps par des formes circulaires, il vient nous reconnecter avec la façon dont notre corps de femme a naturellement envie de bouger. Ces mouvements sont puissants pour débloquer les articulations, les émotions, les tensions. L’énergie se remet à circuler et après la pratique on se sent à la fois hyper boosté et délicieusement apaisée. C’est une pratique intime et personnelle que j’enseigne en privé ou en groupe. Pour plus d’informations, prenez contact avec moi et je me ferai une joie de vous expliquer plus en profondeur.

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