Thérapie

Promenons-nous dans l'écosystème de votre esprit

À l’intersection entre la nature, la culture et l’intervention humaine

Gaard. La ferme. Promenons-nous dans l’écosystème de votre esprit. La ferme, à l’intersection entre la nature, la culture et l’intervention humaine. Et au centre de cette intersection, vous. Allons cartographier les raisons qui vous amènent à cet espace thérapeutique. Cet espace dans lequel vos questions peuvent se déployer, où mes questions nous permettent de définir ce qui s’est bloqué. En approche systémique nous nous intéressons à votre vie telle qu’elle est aujourd’hui. Découvrons où les relations se sont rigidifiées, où se sont insérées ces mauvaises herbes qui empêchent votre adaptabilité, qui vous empêchent d’être et d’agir d’une manière qui vous fait du bien et qui correspond à l’écologie de votre esprit, à vous.

Allons cartographier les raisons qui vous amènent à cet espace thérapeutique Allons cartographier les raisons qui vous amènent à cet espace thérapeutique
Allons cartographier les raisons qui vous amènent à cet espace thérapeutique

S’agit-il d’une relation qui vous fait souffrir, au travail ou à la maison ? D’émotions toxiques qui vous tirent vers le bas ? De pensées répétitives qui vous amènent du stress, des angoisses, de la déprime ? D’une addiction, d’un comportement qui vous éloigne de votre santé physique ou émotionnelle ? D’une procrastination qui vous empêche de réaliser votre projet, votre vision, votre rêve ? D’une nécessité de changer de job, sans voir clairement quel chemin alternatif vous pourriez prendre ? D’une nécessité de rompre avec une personne, une situation, un lieu mais qui, malgré vos tentatives répétées, ne se réalise pas ?

En comprenant finement les blocages, tel un fermier qui découvre ce qui a empêché son jardin de fleurir, on est en mesure d’entrevoir le changement. C’est à ce moment-là que je vais pouvoir vous proposer des tâches, des observations, des exercices pratiques. Ces tâches, vous les expérimenterez entre nos séances pour vivre, concrètement, dans votre vie réelle, comment les boucles vicieuses se dissolvent. Là, vous expérimentez comment votre force de vie - qui est votre cadeau de naissance - n’est pas quelque chose qu’on créé mais quelque chose qu’on redécouvre. Et dans cette complexité subtile qu’est votre écosystème de vie, la joie d’être vous, unique, se réinstalle naturellement. Telle la plante qui retrouve à nouveau les conditions lumineuses, les bons insectes et la qualité de terre qui lui faut et qui tout naturellement s’épanouit sans rien avoir besoin de faire d’autre.

Je serai vigilante que notre travail vous soit utile et qu'il amène le changement que vous cherchez.

Nous prendrons le temps qu’il vous faut, jusqu’à ce que vous réalisiez que votre problème a été résolu ou votre blessure a été guérie, mais pas un jour de plus. Je serai vigilante que notre travail vous soit utile et qu’il amène le changement que vous cherchez. Vu que vous mettez en pratique les tâches entre les séances, l’effet doit vite se sentir au niveau de votre vie. L’approche de Palo Alto est aussi appelé “thérapie brève”: dès que l’équilibre organique de votre vie et de votre esprit s’est réinstallé, nous nous dirons au-revoir. Mon but est votre autonomie : vous avez - et vous avez toujours eu - la sagesse et la force pour guérir. Notre travail ensemble est de le redécouvrir.

Vers une autre fenêtre sur l'écosystème de votre esprit

Découvrez la méditation