Méthode

L'esprit comme un écosystème

La systémique et l’école de Palo Alto

Organique et pragmatique, l’approche de Palo Alto nous offre une vision claire des interactions que la personne entretient avec les autres, elle-même et le monde. Il s’agit d’une méthode de résolution de problèmes qui tient compte de la complexité relationnelle de la vie de la personne tout en s’assurant qu’elle reparte après chaque séance avec une clarté sur ce qu’elle vit et des actions concrètes à mettre en place dans son quotidien suite à la séance. 

Que le problème amené soit relationnel, personnel ou professionnel, mon but reste le même: identifier les moyens pour résoudre celui-ci à travers la communication, de nouveaux comportements, la maîtrise de son mental, l'apaisement des émotions. Lorsque cela intéresse la personne, j’intègre volontiers des techniques de méditation aux outils que je propose, mon but étant qu’elle reparte équipée de toutes les clés pour faire face de manière autonome à sa vie à la fin de la thérapie. 

Notre souffrance ne naît pas, ni ne se loge pas, à l'intérieur de notre psychisme, isolée d'un contexte

Notre esprit est un écosystème. Ainsi notre souffrance, jamais isolée d’un contexte, émerge de nos interactions avec notre environnement, à savoir quand ces interactions se sont rigidifiées pour une multitude de raisons possibles. Alors comme une mauvaise herbe, la souffrance s’insère dans ce qui à la base est sain et résiliant. Elle empêche notre écosystème d’avoir accès aux ressources dont il a besoin pour continuer à s’adapter jusque’à ce qu’on ne sache plus comment s’en sortir. Mais la force de vie, l’harmonie et la sagesse inhérentes à notre intelligence organique de base restent intactes. Elles n’attendent que d’avoir à nouveau les conditions propices à leur épanouissement, à leur équilibre puissant, complexe et subtil.

Pour ôter les mauvaises herbes, il faut comprendre ce qui les nourrit et comment malgré nous, nous continuons à les alimenter. Le processus thérapeutique permet un voyage au coeur de votre vie, la vôtre, présente, aujourd’hui. Il permet d’identifier les dynamiques qui nous bloquent pour prendre conscience de quelle manière nous nourrissons ce qui nous fait du mal.

Nous découvrons ensemble comment, simplement en arrêtant d’alimenter ces mauvaises herbes, elles se meurent et laissent place au processus de guérison. La santé se déploie quand la nature fait son travail, dans un équilibre adaptatif entre l’intérieur et l’extérieur et dans toutes nos relations. Nous ne sommes pas “déterminé” à souffrir parce qu’un jour nous avons subi une blessure ou un trauma. L’esprit ne répond pas à une logique linéaire. Nous entrons dans des boucles vertueuses ou vicieuses dans chacune de nos relations, et nous détenons en nous toutes les ressources, toute la sagesse pour sortir des boucles de la souffrance et retrouver la vie qu’on souhaite, selon nos penchants et préférences uniques.

  • Mieux vous comprendre et libérer vos ressources mentales, émotionnelles et relationnelles

  • Une thérapie sur-mesure pour débloquer une situation, améliorer votre communication ou vous apaiser

  • Prendre un moment de recul pour mettre en perspective ce que vous vivez aujourd’hui

  • Guérir et vous reconnecter à vous-même grâce à des outils et des expériences concrètes

Fondamentalement non-normative, l’approche systémique selon l’approche de Palo Alto ne s’intéresse qu’à une seule notion de la santé: l’équilibre écologique qui est personnelle à chaque individu, dans chaque contexte de vie, et sa façon d’évoluer de manière continue et créative.

En permaculture, le fermier observe de près ce qui facilite l’équilibre organique autour d’une plante. Il identifie les conditions optimales pour son épanouissement et quelles plantes elle aime avoir autour d’elle, quels engrais naturels, quels insectes lui conviennent et ceux qui ne lui conviennent pas, quelle type de terre, l’acidité de la terre, combien d’eau, l’ensoleillement, la saison optimale pour planter, la phase de la lune. C’est pareil en thérapie systémique selon l’approche de Palo Alto.

On investigue de près l'écosystème de votre vie et on explore ensemble quels éléments vous bloquent aujourd'hui

On investigue de près l’écosystème de votre vie. On identifie les conditions optimales pour votre épanouissement et quels éléments vous aimez avoir autour de vous, quels sont vos engrais, à vous ; quelles relations vous empêchent l’accès à vos ressources et lesquels au contraire favorisent votre épanouissement ; quelles sont les pensées qui nourrissent votre bonheur ; quelles vieilles émotions il est temps de libérer une bonne fois pour toutes ; quel cadre de vie, quelle situation professionnelle, quelle est votre saison optimale pour prendre une décision importante ou encore quelle relation il est temps de cesser de nourrir.

L’intelligence organique de notre esprit n’attend que d’avoir à nouveau les conditions propices à son épanouissement, à son équilibre puissant, complexe et subtil
L’intelligence organique de notre esprit n’attend que d’avoir à nouveau les conditions propices à son épanouissement, à son équilibre puissant, complexe et subtil